Lomographie

Publié le par Clemz

Dernièrement j'ai rencontré un photographe lors d'un salon, j'ai été attiré à sa table par un drôle d'appareil photo qui me semblait sorti tout droit d'un autre époque. Je lui demande quel est cet appareil et il me répond que c'est un appareil Lomographique Fisheye. J'avais déjà lu sur la lomographie et le truc m'avait intrigué, mais je n'avais jamais vu d'appareil. Mais voilà que la piqûre était donné et que je suis arrivé à la maison, j'ai passé ma commande pour un actionsampler flash...

(www.lomography.com)

Lomographie (transcription de l’anglais lomography) est une marque déposée de la société Lomographische AG., Autriche. Celle-ci vend des produits et services dans le domaine de la photographie. Elle a ainsi initié de toutes pièces un mouvement photographique qui porte le nom de « lomographie » — mot créé d’après le Lomo LC-A, un appareil photographique qu’elle ne fabrique pas mais dont elle a acquis l’exclusivité de la vente.

Cette société a aussi mis en place un site web nommé Lomographic Society International, qui sert à vendre les appareils et accessoires qu’elle distribue, et aussi à permettre aux utilisateurs de montrer leurs photos. Ce site regroupe quelque 500 000 adeptes, les « lomographes ». Au niveau national, ces derniers s’organisent en ce qu’ils appellent « ambassades ».

Le Lomo Compact Automat (LC-A, en russe : ЛОМО Компакт-Автомат) est un appareil photographique compact muni d’un objectif fixe de 32 mm, produit depuis 1983 par Lomo PLC (Lomo pour Leningradskoïe Optiko Mechanitchéskoïe Obiedinenie), en français : Union opto-mécanique de Léningrad) à Saint-Petersbourg (alors Leningrad, en Union Soviétique).

Ses images ne sont pas de très bonne qualité — citons entre autre un vignetage assez prononcé (les bords de la photo sont plus foncés que le centre, une sorte d’effet « tunnel »). Les utilisateurs du Lomo revendiquent l’utilisation de ces défauts : affirmant se libérer de tous les canons photographiques, ils ne cadrent pas leurs sujets et ne font pas attention à la lumière. D’autres effets mis en avant par la Lomographic Society (saturation des couleurs ou contraste élevé) n’ont rien à voir avec l’appareil et s’obtiennent au moyen de procédés (le traitement croisé par exemple) qui sont utilisables avec n’importe quel appareil photographique argentique.

Ce n’est qu’en 1991 que deux étudiants en marketing autrichiens ont découvert cet appareil sur un marché aux puces de Prague. L’appareil n’est alors plus en production. Sentant le potentiel commercial des images qu’il produit (voir les effets plutôt tendance déjà nommés), ils fondent la Lomographische AG. en 1992 et convainquent le directeur de l’usine Lomo de redémarrer la production, avec un contrat de distribution exclusive à la clé.

Depuis, face au succès commercial, la Lomographische AG a décidé de vendre d’autres appareils-jouets (construits et vendus depuis des années à bas prix dans des anciens pays soviétiques ou en Chine) sous leur marque de Lomography (et pour un prix bien plus élevé) : citons le Holga, l’ActionSampler, le Pop 9, etc. Elle a créé le Supersampler, le Colorsplash et l’Oktomat.

Lomographische AG. a édicté dix règles pour les lomographes :

  1. Prends ton Lomo où que tu ailles (Take your Lomo everywhere you go)
  2. Utilise-le tout le temps — jour et nuit (Use it any time — day & night)
  3. La lomographie n’interfère pas avec ta vie, mais en fait partie (Lomography is not an interference in your life, but a part of it)
  4. Essaie de viser le plus vite possible (Try to shoot from the hip)
  5. Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier (Approach the objects of your lomographic desire as close as possible)
  6. Ne pense pas (Don’t think)
  7. Sois rapide (Be fast)
  8. Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu vas prendre en photo (You don’t have to know beforehand what you captured on film)
  9. Après coup non plus (Afterwards either)
  10. Moque-toi des règles ! (Don’t worry about any rules)

Il peut être noté que les règles 1, 2 et 3 font plus ou moins référence à la même chose, ainsi que les règles 6, 7, 8, 9 et 10.

source : Wikipédia   http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

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