Quotidien en basse résolution //

Publié le par Clemz

Quotidien en basse résolution, c’est d’abord le calendrier 2013 réalisé par Clemz avec des textes tirés du roman de Christian Bobin, Autoportrait au radiateur (Gallimard, 2000). Quotidien en basse résolution, c’est aussi une exposition de lomographies présentée ici à l’Espace invitation de la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

 

La lomographie est un mouvement artistique consistant à pren-dre des photos de manière spontanée, avec un appareil analogique, dans le but d'apporter aux photos un aspect désuet, un aspect rétro. Le résultat se veut des clichés à l’allure vieillotte, vintage où la perfection laisse place à l’instantané et à l’erreur. Allant à l’encontre des tendances photographiques modernes, Clemz présente des images floues, surexpo-sées et mal calibrées.

 

Le but est de laisser les spectateurs perplexes afin que les émotions prennent le pas sur le rationnel. Dehors le numérique donc! Les textes inscrits sur les photos sont tirés du livre Autoportrait au radiateur de Christian Bobin. Ces extraits poétiques sont glanés au hasard des pages. Il n’y a pas de lien avec le visuel. L’artiste refuse de nous donner des repères. Nous construisons notre propre histoire.

 

Encore une fois, l’artiste s’intéresse à l’imprécis, à l’imparfait et à la spontanéité.

 

 

L’artiste multidisciplinaire, photographe, infographiste et lomo-graphe a étudié à l’Université de Sherbrooke, au programme du Certificat en arts visuels (2002). Quelques années plus tard, il a reçu le prix Créativité 2008 remis par Bingo publicité. Originaire de Québec, Clemz vit et travaille à Sherbrooke depuis 2000. Impliqué au sein de la scène culturelle, il a été, tour à tour, animateur et chroniqueur à la radio communautaire C.F.L.X., agent de développement de publics pour le Théâtre des Petites Lanternes, agent de développement culturel pour Le Tremplin 16-30, chroniqueur pigiste pour le journal Voir Estrie, chargé de projet chez Zone Art et coordonnateur pour la Maison des arts et de la culture de Brompton. Aujourd’hui il ré-dige des chroniques en arts visuels diffusées sur le site internet Zone Art.

 

quotidien_en_basse_resolution-01.jpg

Publié dans Lomographie

Commenter cet article