Zeitgeist

Publié le par Clemz

Après avoir bien réfléchi, joué avec les mots et les significations, je n'avais rien de riche. Pourquoi je suis obsédé à ce point par ce titre? Aucune idée, peut-être ne suis-je pas rassasié sur le plan intellectuel... Alors, je jette tout mon dévolu sur ce titre. Mais bon, voilà que jusqu'à hier je n'avais rien à l'esprit. Ce matin, ce qui se rapprochait le plus du cœur de l'œuvre était espace zoné. Quelque chose semblait vouloir émerger de ce titre. Espace, synonyme de liberté et zoné, qui se rapproche de l'enfermement. Mais c'est en me faisait une petite compilation que le mot m'est venu. Ah la compil? Nous y retrouvons Joy Division, Einstürzende Neubauten, Kraftwerk et Front 242 pour les intéressé(e) s.

 

Un mot venu de nul part, il apparaît ainsi. Première étape, je me documente sur la signification de ce mot. Voilà une étape que j'adore, la recherche! Quelle belle façon de s'enrichir. Tel un Sherlock Holmes, je fouille et j'apprends, je découvre et mon bagage s'en trouve enrichit. Deuxième étape, je valide le concept, est-ce cohérent ou bien seulement esthétique, le but c'est de combiner les deux, l'esthétisme et la cohérence évidemment. Troisième étape, la macération, très important, est-ce que le titre va passer l'épreuve du temps, évidemment, c'est une question de jours. Quatrième étape, le baptême. Voilà, où j'en suis. Zeitgeist signifie l'esprit du temps si on le prends au mot. Mais c'est avant tout un mouvement intellectuel contemporain qui questionne notre façon d'agir socialement. Il remet en cause les impacts de notre mode de vie économique. Voilà toute l'essence de cette estampe numérique. 

 

sans-titre-02

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article